Formation

IDATT, une formation professionnalisante face aux enjeux de transition écologique

Les enjeux et objectifs de formation

Le parcours de master IDATT forme les étudiant.e.s aux métiers du territoire, dans un contexte de transition écologique. Cela suppose de leur permettre de maîtriser les outils, méthodes et savoirs théoriques dans le champ de l’aménagement et du développement territorial, mais également d’en questionner le sens, la valeur, la pertinence au regard des grands enjeux de notre temps. Ainsi, le changement climatique, la perte de biodiversité, les coûts croissants de l’énergie, la raréfaction des ressources naturelles remettent en question nos modèles de développement actuels. Les territoires, les villes grandes ou petites, les campagnes, sont au cœur de ces processus de transformation.

En tant que futur.e.s professionnel.le.s des territoires, il est donc nécessaire de se demander :

  • Comment accompagner ces changements ?
  • Comment mesurer, observer, gouverner, créer de nouveaux mécanismes qui assurent le bien-être des populations dans leur milieu, leur environnement ?
  • Comment engager la transition sociale et environnementale avec et depuis les territoires ?

Ces enjeux et questions traités dans la formation IDATT sont les mêmes que se posent aujourd’hui les collectivités locales, l’Etat, les associations, les bureaux d’études, les entreprises en réseaux

Démarche et posture nécessaires

L’étudiant.e IDATT s’intéresse naturellement à ces sujets, cherche à mieux comprendre, pour mieux accompagner, les dynamiques locales en faveur d’une amélioration des conditions de vie des populations dans leur milieu, c’est-à-dire en prenant en compte les leviers socio-économiques, mais également les risques naturels, les conséquences écologiques, …, des actions menées à différentes échelles.

Une professionnalisation appuyée sur des dispositifs concrets

Afin de garantir le caractère à la fois professionnalisant et réflexif de la formation, le parcours IDATT offre une large palette de mises en contexte ou en situation : ateliers en réponse à de commandes réelles de la part de structures territoriales, intervention de praticien.ne.s témoignant de thématique et de cadres d’exercice diversifiés, implication d’enseignant.e.s-chercheu.r.se.s fortement impliqué.e.s dans les réseaux professionnels et la collaboration avec des acteurs territoriaux,

… et notamment une immersion professionnelle en apprentissage/alternance étalée sur l’année de master 2

Les missions de stage confiées aux étudiant.e.s dans le cadre des stages portent fréquemment sur des projets s’inscrivant dans la durée. Proposer un stage en alternance sur une année, selon un rythme pour l’essentiel de 3 semaines au sein de la structure et une semaine en formation, offre de nombreux avantages : pouvoir suivre et voir aboutir les projets, acquérir ou renforcer à intervalles réguliers des connaissances et des méthodologies mobilisables dans le cadre de l’alternance, avoir l’opportunité de s’enrichir de l’expérience des autres étudiant.e.s acquise dans des contextes similaires ou différents, mais toujours en cohérence avec les objectifs de professionnalisation et la diversité des fonctions envisageables.

Retour en haut