Une spécialisation pour un cœur de métier partagé
IDATT est un des parcours de la mention de master Urbanisme et Aménagement. En 1re année près de la moitié des enseignements sont communs aux différents parcours, tel que par exemple le parcours Urbanisme et Projet Urbain. Cette mutualisation renvoie à la diversité des métiers du territoire mais également l’idée d’un cœur de métier partageant une même connaissance des divers facteurs et acteurs qui font la ville et le territoire.
La 1re année
Les cours de spécialité du M1 IDATT se concentrent sur l’apprentissage et/ou l’approfondissement d’outils de représentation graphique, géographique, cartographique, ainsi que les savoir-faire pour mener un projet. Parallèlement, durant plusieurs mois, organisé.e.s en équipes, les étudiant.e.s travaillent dans le cadre d’ateliers en réponse à des commandes concrètes formulées par des structures territoriales. Cette première année se caractérise également par la rédaction d’un mémoire de recherche présenté à la fin du 2e semestre.
Durant l’année, avec l’appui de l’équipe pédagogique et des services de l’Université, les étudiant.e.s de master 1 recherchent une structure intéressée à les accueillir en alternance à partir de début du mois de septembre suivant.
La 2e année
Durant la dizaine de périodes de retour en formation, les étudiant.e.s confortent leurs connaissances théoriques sur les enjeux sociaux et écologiques, ainsi que leurs savoir-faire méthodologiques. Ces périodes de retour sont également l’occasion de confronter et ce faisant d’enrichir mutuellement leurs pratiques et expériences. Dans une perspective de formation au management de projet, ces acquis mais également l’expérience du master 1 sont ponctuellement mis à contribution pour assister les étudiant.e.s de 1re dans la conception des réponses aux commandes d’atelier.