Clément Frossard

Chargé de mission Prospective - Grenoble Alpes Métropole

– Bonjour Clément! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Je suis Clément Frossard, j’ai 30 ans, j’ai suivi tout mon parcours universitaire à l’IUGA et je travaille actuellement à Grenoble-Alpes Métropole en tant que chargé de mission prospective.

– Pouvez-vous nous résumer votre parcours à l’IUGA? Pourquoi l’avoir choisi?
Je suis arrivé à l’IUGA dès la licence 1, en licence de Géographie parcours aménagement du territoire. J’étais alors en reprise d’étude après avoir obtenu un BTS dans un tout autre domaine et après un an de travail. Et j’ai donc réalisé mes 3 ans de licence puis le Master IDT, devenu IDATT.
J’ai choisi ce master car il me paraissait aborder l’aménagement du territoire dans toute sa transversalité, au travers des thématiques de l’action publique, des outils et méthodes étudiés.

– Quel a été/est votre parcours professionnel?
Pendant le Master déjà, j’ai eu l’occasion de participer à l’élaboration d’un projet de territoire d’une commune nouvelle, mission pour laquelle j’ai dû créer mon autoentreprise, une première expérience très enrichissante ! Après l’obtention du Master j’ai travaillé en tant que chargé de mission participation citoyenne dans une commune de 15 000 habitants (Saint-Egrève). J’ai eu ensuite l’occasion de rejoindre la Grenoble Alpes Métropole, j’y suis maintenant depuis 4 ans.

– Que vous ont apporté vos études à l’IUGA? Qu’en retirez-vous au quotidien?
Une appréhension globale et transversale des enjeux des territoires, mais également l’accès à un réseau de professionnels, au travers des stages et ateliers étudiants, ce qui m’a permis de m’insérer rapidement après le master.

– Quels souvenirs vous ont marqué? Une anecdote? Un enseignant? Un mot « bizarre » que personne ne connait?
Un voyage d’étude dans le Jura haut en couleur ! Mais également des déplacements en Bourgogne Franche Comté très enrichissants dans le cadre de l’un de mes stages d’étude.

– Quelles sont les évolutions que vous constatez dans votre secteur d’activité depuis que vous avez commencé?
Une plus grande légitimité de la fonction prospective dans les collectivités, probablement dû à l’enchainement des crises sanitaires, écologique, économique, et de la difficulté de se projeter dans ce contexte.

– Qu’auriez-vous envie de dire/conseiller aux étudiants actuels?
De ne pas avoir peur de se lancer, de vous spécialiser dans une thématique qui vous tient à cœur. Et s’il n’y a pas de sujet en particulier qui vous intéresse, les profils de « généralistes » de l’action publique locale sont également recherchés, et pas uniquement des sciences Po !

merci pour Clément votre contribution !

Retour en haut